Lionel Belmondo

Saxophoniste / flutiste / arrangeur/ compositeur

Lionel Belmondo saxophoniste ténor, alto, flutiste, compositeur et arrangeur français de jazz. Il est également le frère de Stéphane Belmondo.

La musique a toujours été présente dans la famille Belmondo. Yvan, le père de Lionel Belmondo, était un saxophoniste de métier et directeur de l’école de musique locale. Il a ainsi inculqué à ses deux garçons le sens de l’exigence et le goût pour toutes les formes de musique.

Lionel Belmondo débute son apprentissage musical au piano puis rapidement adopte le saxophone pour instrument principal. Parmi ses influences musicales, on compte notamment les saxophonistes John Coltrane, Yusef Lateef et Dexter Gordon.

Preuve de son amour pour la musique, il crée en 1979 le big band de l’armée de l’air pendant son service militaire puis il accède en 1982, à 19 ans, à la direction de l’école de Musique du Centre Var.

En 1985, il monte le big band départemental du Var avec l’appui de son père puis l’année suivante il crée le premier festival de jazz d’Hyères, sur la Côte d’Azur, dont la programmation fait cohabiter les talents régionaux et les stars du jazz.

C’est en 1990 que Lionel Belmondo décide de s’installer à Paris. Il rejoint alors son frère et intègre l’orchestre du compositeur Michel Legrand qui le fait participer à plusieurs séances d’enregistrement de bandes-son de films.

L’année suivante, le saxophoniste est engagé par le trompettiste Éric Le Lann dans un quintet aux côtés du pianiste Jean-Michel Pilc et du bassiste Richard Bona. Ensemble, ils feront plusieurs tournées à l’étranger.

Sur un coup de tête Lionel Belmondo crée en 1992 avec le saxophoniste François Théberge le Big Band Belmondo qui se produit les lundis soirs au Duc des Lombards. L’artiste prend aussi part au « Big One » de Jean-Michel Pilc et au quintet du batteur Simon Goubert dans lequel joue aussi son frère Stéphane.

En 1993, les deux frères Belmondo décident de former un quintet sous leur nom et pour lequel Lionel décide de se consacrer exclusivement. Le groupe enregistre même cette année-là son premier album.

En 1994, ils sont invités à rejoindre le groupe de Dee Dee Bridgewater pour une tournée consacrée au répertoire de Horace Silver.

C’est cette même année qu’ils réalisent leur deuxième album en Quintet intitulé « For All Friends » et se voient décerner le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, récompensant le meilleur jazzman français de l’année.

A partir de 1997, Lionel Belmondo décide de se consacrer à l’enseignement. Il assume alors la direction pédagogique de l’IACP, une école de musique à destination de futurs musiciens professionnels qui ont choisi le jazz.

Pourtant, en plus de ses activités pédagogiques, Lionel Belmondo forme le groupe Sax Generations, un ensemble comprenant douze saxophones. Puis il participe au septet du trompettiste Jean-Loup Longnon, et contribue à animer le big band de l’arrangeur Christophe Dal Sasso avec lequel il s’est produit au Festival de Marciac.

En 2003, Lionel Belmondo retrouve la scène. Si le quintet continue d’occuper une place importante dans sa carrière, c’est du côté de l’écriture et de l’arrangement que son intérêt se porte principalement.

En 2005, il poursuit son projet débuté en 2003 avec la publication du double-album Influence. En 2008, cherchant toujours à dépasser les frontières entre catégories de musique, l’artiste rend hommage à une grande figure de la « Musica Popular Brasileira » puisque Milton Nascimento rejoint les Belmondo en studio pour interpréter certaines de ses compositions.

En 2011 Lionel Belmondo publie un autre album avec l’ensemble Hymne au Soleil et s’engage par la suite dans le développement de B-Flat Recordings qu’il a créé avec son frère.

Désormais internationalement reconnu, Lionel Belmondo continue d’enrichir sa discographie, ne cessant de développer son jeu lyrique et mélodique !

Récompenses
2004 : Victoires du jazz dans la catégorie Artiste ou formation instrumentale française de l’année
2004 : Victoires du jazz dans la catégorie Album jazz instrumental de l’année pour Hymne au soleil (B-Flat recordings/Discograph)
2004 : Victoires du jazz dans la catégorie Prix du public’ pour Hymne au soleil
2006 : Victoires du jazz dans la catégorie Album jazz instrumental de l’année pour Influence (B-Flat recordings/Discograph)

Discographie
En leader

Lionel Belmondo Trio, Plays European Standards, 2012, B-Flat recordings/Discograph
Lionel Belmondo, ensemble Hymne au Soleil et les Chœurs nationaux de Lettonie, Des Clairières dans le ciel, 2011, (B-Flat Recordings/Discograph)
Lionel Belmondo, Clair Obscur, 2011, (B-Flat Recordings/Discograph)
Belmondo Quintet, Infinity live, 2009, (B-Flat Recordings/Discograph)
Belmondo et Milton Nascimento, 2008, (B-Flat Recordings/Discograph)
Belmondo & Yusef Lateef, Influence, 2005, (B-Flat Recordings/Discograph)
Belmondo, Hymne au Soleil, 2003, (B-Flat Recordings/Discograph)
Belmondo Quintet, Live au Plana, 2001, Plana Prod
Belmondo Quintet, Infinity, 1999, Shaï
Belmondo Quintet, For All Friends, 1994, Challenge
Lionel et Stéphane Belmondo Quintet, 1993, Jazz à Reims

En sideman

Yael Naim, She was a boy, 2010, Tôt ou Tard
Aldo Romano, Origine, 2010, Dreyfus jazz
Avishai Cohen, Aurora, 2009, Blue note
Boulou & Elios Ferré, Brothers to brothers, 2008, Harmonia Mundi
Omar Sosa, Afreecanos, 2008, Otá Records/Harmonia Mundi
Samy Thiebault, Gaya Scienza 2007, (B-Flat Recordings/Discograph)
Boulou & Elios Ferré, Live in Montpellier, 2006, Le Chant du Monde-Harmonia Mundi
Kayna Samet, Entre Deux Je, 2005, Barclay-Universal
Stéphane Belmondo, Wonderland, 2004, (B-Flat Recordings/Discograph)
Christophe Dal Sasso, Ouverture, 2004, Nocturne
Jean-Marc Jafet, Douceur Lunaire, 2000, RDC Records
Frédéric Galliano & Electronic Sextet, Live Infinis, 1998, F-Com
Laurent Fickelson, Under The Sixth, 1998, Seventh
Jean-Loup Longnon Septet, Bop Dreamer, 1998, Pygmalion
Frédéric Galliano, Espaces Baroques, 1997, F-Com
François Théberge, Asteur, 1997, Lazer Prod
Gilles Naturel, Naturel, 1995, JMS
Michel Legrand, Big Band, 1995, Verve
Dee Dee Bridgewater, Love and Peace, A Tribute to Horace Silver, 1994, Verve
Jean-Loup Longnon, Cyclades, 1994, JMS
Simon Goubert, Couleurs de peaux, 1993, Seventh
Jean-Michel Pilc, Big One, 1993, EMP
Éric Le Lann, Cap Fréhel, 1993, Musidisc
Michel Legrand, participation de Helen Merrill et Stéphane Grappelli, 1992, France Télécom (hors commerce)
Les Petits Loups du Jazz, 1990, Enfance et Musique
Johnnie & Jazz – Live in Paris, 1989, compilation sponsorisée par la marque Johnnie Walker

Be Sociable, Share!